Qu'est ce que la MDPH ?
La Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) accueille, informe et accompagne les personnes en situation de handicap.
Crédits photo ci-contre : istockphoto.com/cookelma
Consultez la fiche de la Caisse Nationale de Solidarité pour l'Autonomie (CNSA), en version facile à lire et à comprendre : Tout savoir sur la MDPH
La MDPH associe toutes les compétences impliquées aujourd'hui dans l'accompagnement des personnes handicapées et de leurs familles.
Elle fonctionne comme un guichet unique pour toutes les démarches liées au handicap.
Créée par la loi pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées - dite loi Handicap - du 11 février 2005, la MDPH est accessible aux personnes en situation de handicap, à leurs proches, aux professionnels, aux associations, etc.
Les missions de la MDPH
Pour gérer les nombreuses missions qui lui sont dévolues, la MDPH s'appuie sur une organisation structurée, forte de près de 250 agents et des organes de décision où les associations de personnes handicapées ont toute leur place.
La Maison départementale des personnes handicapées a pour mission de :
- vous accueillir, vous écouter et vous orienter vers le point d’accueil le plus proche de votre domicile
- vous accompagner dans la formulation de votre projet de vie
- évaluer vos besoins, en fonction de votre situation personnelle et de votre environnement
- élaborer votre plan personnalisé de compensation dans le cadre d’une demande de Prestation de compensation du handicap (PCH)
- organiser et assurer le fonctionnement de la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) et celui du Fonds départemental de compensation du handicap
- vous proposer des mesures de conciliation.
Les organes de décisions
La Commission exécutive, dite COMEX
Elle est chargée d’organiser la MDPH, de fixer son budget et de contrôler l’activité.
Elle est présidée par le Président du Conseil Départemental ou la Vice-Présidente du Conseil Départemental chargée de l'autonomie et comprend 24 membres :
- 12 conseillers départementaux
- 6 représentants d’associations de personnes handicapées
- 4 représentants de l’État
- 2 représentants des organismes de protection sociale (Assurance Maladie et Allocations Familiales)
La CDAPH – Instance de décision pour les droits et prestations
Un Fonds solidaire pour le reste à charge
Le Fonds départemental de compensation, alimenté par les Caisses primaires d’assurances maladie, la Mutualité sociale agricole, le Conseil général et l’État, peut vous accorder une aide financière pour réduire votre reste à charge dans le cadre de la Prestation de compensation du handicap (PCH).
Pour gérer les nombreuses missions qui lui sont dévolues, la MDPH s'appuie sur une organisation structurée, forte de près de 220 professionnels et des organes de décision où les associations de personnes handicapées ont toute leur place.
Le Département du Nord déploie actuellement un réseau de relais autonomie afin de vous garantir un accueil de proximité. Ces relais autonomie s'adressent aux personnes âgées et aux personnes en situation de handicap.
Ils délivrent une information individualisée et permettent l'évaluation des besoins et la coordination des interventions, le repérage et la prévention de la perte d'autonomie.
La MDPH du Nord, en quelques chiffres
- En moyenne 5 700 appels téléphoniques reçus par semaine
- En moyenne plus de 4 000 personnes reçues par mois sur les trois sites MDPH (Villeneuve d’Ascq, Valenciennes et Dunkerque)
- Près de 270 000 demandes reçues par an
- Plus de 230 professionnels en fonction à la MDPH
L'Europe a participé |