Une opération réussie : 7 600 dossiers enregistrés en 4 jours !


Vous êtes en attente de l’accusé réception de prise en compte de votre demande auprès de la MDPH ? Si tel est le cas, vous le recevrez d’ici quelques jours.  200 professionnels de la MDPH se sont mobilisés durant quatre jours - du 10 au 13 avril - pour enregistrer près de 8 000 dossiers en attente.

Une opération d’ampleur

Du mardi 10 au vendredi 13 avril 2018 inclus, 200 professionnels de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) du Nord étaient mobilisés pour procéder à l’enregistrement des demandes en attente. 

 DSC 0131

Cette mesure exceptionnelle a entrainé la fermeture au public de la MDPH durant 4 jours. 
La MDPH a rouvert ses portes aux horaires habituels ce lundi 16 avril.

 

Une recrudescence de dossiers

Depuis plusieurs années, la MDPH du Nord fait face à un accroissement constant des demandes des bénéficiaires : en 2017, ce sont près de 240 000 demandes qui ont été traitées par la MDPH du Nord, soit près de 7% d’augmentation par rapport à 2016. Ce phénomène d’accroissement se poursuit en 2018 et a nécessité la mise en place de cette opération afin de maintenir une qualité de service suffisante en matière de délais de réponse.

Plus de 8 000 documents ont été enregistrés dont 7 600 demandes de prestations. Ces chiffres représentent près d’un mois de travail pour le service enregistrement de la MDPH.

 

Un objectif atteint

Cette opération a permis de rattraper le flux de demandes (actuellement 500 demandes sont déposées chaque jour à la MDPH).

Le service enregistrement traite aujourd’hui les dossiers arrivés à J+6.

Les personnes concernées vont recevoir dans les jours à venir un courrier confirmant la réception et l’enregistrement de leur(s) demande(s) auprès de la MDPH. Leur dossier sera évalué dans les mois à venir. Le délai moyen de traitement d’un dossier est de 4 mois.

 

Des solutions pérennes pour l’avenir

La MDPH du Nord travaille actuellement sur des solutions pérennes pour répondre à l’accroissement des demandes. Depuis Juillet 2017, des points d’accueil nommés « Relais Autonomie » s’installent progressivement sur le territoire. A proximité de chez vous, ils vous renseignent et vous aident dans vos démarches auprès de la MDPH.

D'autres projets sont à l'étude pour les années à venir. La mise en place d'un portail interactif pour vous permettre de déposer vos demandes en ligne, d’enregistrer vos documents ou encore de prendre rendez-vous avec les équipes de la MDPH. La ligne téléphonique devrait également être restructurée.

 

Horaires

La MDPH vous accueille du lundi au vendredi de 8 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 17 h.

Accueil téléphonique

Vous pouvez nous contacter au
03 59 73 73 73 du lundi au vendredi de 8 h 30 à 16 h (sans interruption).


Sourd ou malentendant ? Utilisez ACCEO !
En savoir plus sur ACCEO

Adresse

Siège de la MDPH
Antenne de Villeneuve d'Ascq
21 rue de la Toison d'Or
59650 VILLENEUVE D'ASCQ

Antenne de Valenciennes
Immeuble Philippa de Hainaut
160 Boulevard Harpignies
59300 VALENCIENNES

Antenne de Dunkerque
30 rue de Lhermitte
59140 DUNKERQUE

Copyright © MDPH du Nord 2016 | Se connecter | Contact | Mentions légales | Crédits

Interface en noir et blanc Interface en noir et blanc Augmenter la taille du texte Diminuer la taille du texte