Joindre la MDPH uniquement en cas de situation urgente


En faire plus pour vous ! La MDPH a installé une ligne privilégiée ente les territoires de la MDPH et les professionnels habilités des relais autonomie depuis la mi-mai.

 Un seul et unique numéro de téléphone de votre structure par le biais duquel vous pouvez solliciter votre correspondant de la MDPH (9h à 12h et de 14h à 16h) pour les situations urgentes*. Pour rappel, tout appel d’un numéro non répertorié dans les contacts n’aboutira pas, de même pour les appels des personnes non habilitées. Simple comme un coup de fil !

Qu’est-ce que la notion d’urgence ? (volet MDPH)

Le numéro de Portable MDPH dédié aux professionnels habilités des relais autonomie est réservé aux situations dites urgentes. Regardons ensemble cette notion aux contours ambigus.

L’urgence est une grande question à laquelle les services d’accueils sociaux sont sans cesse confrontés. C’est une notion mal définie où les représentations imaginaires sont de tous ordres. Entre priorité et détresse, elle peut surgir à tout moment. Obtenir une réponse rapide, faire valoir un bon droit, faire entendre sa souffrance, entraînent souvent l’affirmation d’une urgence. Face à la variabilité du concept d’urgence, nous le définirons comme la nécessité d’intervenir immédiatement et d’apporter une réponse, dès lors qu’il s’agit d’une situation imprévue, estimée menaçante et mettant les conditions d’existence de personnes en péril.

 

Les critères d’urgence sont les suivants :

  • Rupture de droit (notamment financier)
  • Rupture de parcours (notamment déscolarisation, perte d’emploi, sortie d’établissement médico-social sans solution,
         rupture du parcours de formation, maintien dans l’emploi)
  • Mise en danger / Souffrance

 

Les situations dites complexes dans le champ de la réponse accompagnée pour tous (RAPT) recouvrent dans la plupart des cas, de situations lourdes sur le plan des soins et/ou du comportement qui peuvent également s’additionner à d’autres déficiences (physiques ou intellectuelles) ou des problèmes de dépendance. Ces situations nécessitent de contacter le numéro de portable MDPH de votre territoire.

 

Copyright © MDPH du Nord 2016 | Se connecter | Contact | Mentions légales | Crédits

Interface en noir et blanc Interface en noir et blanc Augmenter la taille du texte Diminuer la taille du texte