L’utilisation du nouveau formulaire de demandes est désormais la norme depuis le 1er mai


Exit l’ancien formulaire Cerfa 13788*01, bonjour 15692*01 ! Depuis ce premier mai, seul le nouveau formulaire de demandes 15692*01 est recevable auprès des services de la MDPH. Les deux formulaires cohabitaient transitoirement depuis 2018 mais le temps est venu aujourd’hui de n’en garder qu’un seul.

 

Exit l’ancien formulaire Cerfa 13788*01, bonjour 15692*01 ! Depuis ce premier mai, seul le nouveau formulaire de demandes 15692*01 est recevable auprès des services de la MDPH. Les deux formulaires cohabitaient transitoirement depuis 2017 mais le temps est venu aujourd’hui de n’en garder qu’un seul.

 

Le nouveau formulaire, qui présente désormais 20 pages, se veut plus précis et plus détaillé dans l’expression des besoins et des attentes des adultes et des enfants en situation de handicap. Il se compose pour cela de 5 rubriques permettant de mieux cerner l’environnement et le projet de vie de la personne : l’identité du demandeur, la vie quotidienne, la scolarité ou la vie étudiante, la situation professionnelle, les demandes de droits ou de prestations. Il existe également un feuillet facultatif à l’attention de l’aidant familial.

 

Il n’est plus nécessaire de déterminer soi-même les prestations auxquelles on peut prétendre (on parle alors de demande générique), la MDPH peut désormais adapter ses propositions aux réels besoins de l’usager et proposer des droits qui n’auraient pas été spécifiquement demandés. Le nouveau formulaire permet toujours néanmoins de cocher les prestations souhaitées (Volet E).

 

Pour rappel, un dossier de demandes est recevable s’il contient ce formulaire rempli et signé, un certificat médical de moins de 6 mois, un justificatif de domicile et la copie d’une pièce d’identité.

 

Ce formulaire est téléchargeable à cette adresse : www.mdph.lenord.fr/demande et l'ensemble des formulaires sont visibles ici : www.mdph.lenord.fr/formulaires

Le formulaire peut être retourné par voie postale, par mail ou dans la boite aux lettres du site d’accueil MDPH.

Copyright © MDPH du Nord 2016 | Se connecter | Contact | Mentions légales | Crédits

Interface en noir et blanc Interface en noir et blanc Augmenter la taille du texte Diminuer la taille du texte