COVID 19 / Coronavirus : Trouver des réponses à vos questions


Retrouvez ici des liens vers les informations utiles

Le coronavirus et les gestes à adopter expliqués en français simplifié (FAcile à Lire et à Comprendre) : cliquer ici

 Vous trouverez notamment des réponses aux questions suivantes :

  • C'est quoi le coronavirus ?
  • Comment s'attrape le coronavirus ?
  • Comment se protéger ?
  • Comment se soigner ?

Télécharger l'attestation de déplacement exceptionnelle en français simplifié (FAcile à Lire et à Comprendre)

 

Une Foire aux questions destinée aux adultes et enfants en situation de handicap, à la famille et les proches aidants, aux professionnels médico-sociaux créée par le gouvernement : cliquer ici pour y accéder

La Foire aux questions concerne les situations suivantes :

  • Je suis une personne handicapée en emploi
  • Je suis un particulier employeur
  • Je suis une personne sous tutelle
  • Je suis étudiant
  • Mon accès aux droits (MDPH, renouvellement AAH, AEEH, PCH)
  • Mon accès aux soins
  • Mes infos utiles 
  • Je dois m’arrêter de travailler pour garder un proche
  • J’ai mon proche à domicile
  • Mon enfant handicapé est scolarisé
  • Mon enfant handicapé a besoin de rééducation à domicile
  • J’ai un proche en établissement
  • Le répit
  • Je suis parent ou aidant d’une personne ou d’un enfant autiste
  • Stratégie de gestion & d’utilisation des masques de protection
  • Je travaille dans un établissement ou service pour personnes handicapées

 

Pour les personnes sourdes / malentendantes

source : handicap.gouv.fr/grands-dossiers/coronavirus/article/foire-aux-questions

- Les numéros utiles pour les personnes sourdes et malentendantes
- Les attestations dérogatoires de déplacement pour les personnes aveugles et malvoyantes sont disponibles en .txt et .docx sur le site du Ministère de l’intérieur
- L’attestation dérogatoire de déplacement en Facile à lire et à Comprendre est accessible sur le site du gouvernement
- Les opérateurs télécoms de la Fédération Française des Télécoms (Altice-SFR, Bouygues Telecom, Euro-Information Telecom, La Poste Mobile et Orange) ont décidé de doubler le nombre d’heures de communication qu’ils proposent à leurs clients sourds ou malentendants au travers de leur centre relais téléphonique pour les deux prochaines semaines. Concrètement, ils bénéficieront ainsi, gratuitement, de 2 heures de communication adaptée (les opérateurs offrent déjà une heure de communication depuis la mise en place du centre relais téléphonique), soit via une traduction en Langue des Signes Française (LSF), soit via un codage en Langage Parlé Complété (LPC) soit en utilisant des technologies de sous-titrage des appels.

 

Je suis parent ou aidant d’une personne ou d’un enfant autiste

source : handicap.gouv.fr/grands-dossiers/coronavirus/article/foire-aux-questions

- Retrouvez la Foire aux Questions élaborée par le Groupement national des centres de ressource autisme avec l’appui de la Délégation interministérielle à la stratégie nationale pour l’autisme au sein des troubles du neuro-développement.

- Découvrez le guide réalisé par la Délégation interministérielle à la stratégie nationale pour l’autisme au sein des troubles du neuro-développement, Comment vivre le confinement avec un enfant autiste ?

- Découvrez les fiches réalisées par le service du Pr Delorme, du CHU Robert Debré : la psychomotricité durant le confinement, Mon enfant refuse de manger depuis le confinement… et bien d’autres encore.

La plateforme d’écoute Autisme Info service est renforcée pour soutenir les familles pendant la période de confinement.

La période de confinement est un moment particulièrement complexe pour les familles d’enfants autistes et les personnes autistes adultes. Comment activer la pair-aidance à distance ? Comment créer des plannings et occuper des enfants qui ont besoin de routines ? Comment assurer dans de bonnes conditions la continuité de la scolarité ? Des professionnels peuvent-ils encore intervenir à domicile ? Comment gérer les crises ? Quels sont les outils pour apprendre aux personnes et enfants autistes les gestes barrières ? Quel soutien pour assurer une continuité des prises de médicaments ? Quels types d’aides sont ou seront mises en place pour pallier les pertes de ressources financières ?

Contactez Autisme Info Service :
Par téléphone : 0800 71 40 40
Par mail : autismeinfoservice.fr

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Vous pouvez nous contacter au
03 59 73 73 73 du lundi au vendredi de 8 h à 17 h (sauf le jeudi fermeture de 13h30 à 15h30).


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