La MDPH recherche des conciliateurs
Pour mieux répondre à la demande de ses usagers, la Maison Départementale des Personnes Handicapées du Nord lance un appel à bénévoles pour la mission Conciliation.
Lorsque qu'une personne en situation de handicap (ou son représentant légal) est en désaccord avec la décision de la Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH), elle peut demander l’intervention d’une personne qualifiée, chargée de proposer des mesures de conciliation.
Par l’écoute, l’explication et le conseil, le conciliateur exerce un rôle d’interface entre la MDPH et les usagers.
La conciliation est assurée par des personnes qualifiées, bénévoles et extérieures à la MDPH, qui présentent, par leur parcours professionnel ou associatif, un intérêt particulier pour le monde du handicap.
La MDPH recherche des conciliateurs sur l'ensemble de ses pôles territoriaux (Valenciennois-Avesnois ; Douaisis-Cambresis ; Métropole Lilloise ; Roubaix-Tourcoing ; Flandres).
A noter
- Pour être désignée "personne qualifiée" et ainsi devenir conciliateur / conciliatrice, certaines conditions sont à remplir. Avant de candidater, nous vous recommandons de consulter la fiche détaillée sur la mission Conciliation.
- La mission de conciliation est exercée à titre gratuit. Les frais de déplacement sont remboursés (cf. fiche ci-dessus).
Vous êtes intéressé(e) ?
Votre lettre et votre attestation sur l'honneur sont à adresser par mail à mdph-recrutement@lenord.fr ou par courrier postal :
MDPH du Nord - Service Juridique
21 rue de la Toison d’Or
CS 20 372
59650 VILLENEUVE D’ASCQ
Les candidatures seront examinées par le service Coordination Juridique, les personnes pressenties seront reçues en entretien.