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EqLAAT : Un accompagnement sur-mesure pour du matériel adapté


Qu’il s’agisse de personnes en situation de handicap ou en perte d’autonomie, des aidants familiaux et professionnels, nombreux sont ceux qui ont besoin d’une ou plusieurs aides techniques.

Une aide technique est un objet adapté ou spécialement conçu pour compenser une limitation d'activité rencontrée par une personne du fait de son handicap ou de sa perte d’autonomie, mais aussi pour faciliter le travail des aidants. Par exemple, une personne qui commence à être en incapacité de marcher peut faire appel à un fauteuil roulant ou encore mettre en place un lève-malade qui permettra de réaliser des changements de position sans sursolliciter le dos de l’aidant.

Un rapport ministériel paru en 2020 explique que les freins à l’accès et à l’usage des aides techniques sont liés d’une part à la méconnaissance ou au mésusage de celles-ci, et d’autre part à l’absence de visibilité sur les financements et le risque de reste à charge trop important à supporter.

C’est tout l’objet de l’expérimentation EqLAAT (Equipes Locales d’Accompagnement sur les Aides Techniques) menée par le Département du Nord, avec le soutien de la MDPH, depuis septembre dernier.

Ces équipes sont composées d’ergothérapeutes et d’intervenants sociaux qui accompagnent les bénéficiaires de l’APA et de la PCH et/ou leurs aidants pour essayer les aides techniques à domicile et déterminer la plus appropriée à la situation.

Dès que le choix est arrêté, démarrent les recherches de financement pour lever le frein financier qui pourrait nuire à l’aboutissement du projet. Elles vont être effectuées par un intervenant de l’Equipe.

Lorsque l’aide technique est en service, 3 mois plus tard au cours desquels les membres de l’Equipe sont restés disponibles pour pallier les éventuelles difficultés, les usagers sont contactés pour s’assurer du bien-fondé de la nouvelle aide technique en place. L’idée est de considérer les effets sur leur situation individuelle de perte d’autonomie et de détecter d’éventuels nouveaux besoins.

Chaque usager qui dépose une demande d’APA ou de PCH peut faire appel à l’Equipe en même temps qu’il dépose sa demande : il suffit de joindre à la demande un formulaire complété et signé par l’usager ou son représentant légal. Hors de ces deux cas, il peut aussi solliciter en direct l’Equipe sur une difficulté relative à ses aides techniques. Dans chacun de ces deux cas, la demande sera prise en charge par un des membres de l’Equipe. Pour cela, vous pouvez vous renseigner à l’adresse mail suivante : accompagnement59@lenord.fr

Plus d'informations et reportage vidéo ici

 

Mention d’information :

 « Les informations recueillies vous concernant font l’objet d’un traitement informatique et manuel, destiné à la mise en œuvre d’une lettre d’information à destination des Relais Autonomie (LIRA) pour lequel la Maison Départementale des Personnes Handicapées du Nord (MDPH) et le Département du Nord (ci-après Département) sont coresponsables de traitement. Ce traitement a fait l’objet d’une déclaration régulière auprès de leurs délégués à la protection des données. Les bases légales du traitement sont les suivantes :

  • Pour la lettre d’information : Article 5 – 5° de la loi 78-17 du 6 janvier 1978 : Le traitement est nécessaire à l'exécution d'une mission d'intérêt public ou relevant de l'exercice de l'autorité publique dont est investi le responsable du traitement pour la mise en place de la lettre d’information (titre IV Livre Premier du code de l’action sociale et des familles).
  • Pour prise de vue et inscription à la lettre d’information : Article 5 – 1° de la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 : le traitement a reçu le consentement de la personne concernée, dans les conditions mentionnées au 11 de l'article 4 et à l'article 7 du règlement (UE) 2016/679 du 27 avril 2016 précédemment mentionné

 

Les données enregistrées n’ont pas pour finalité une prise de décision automatisées. Les catégories de données collectées sont:

  • Pour la lettre d’information : nom, prénom des agents habilités et poste occupé, nom, prénom du responsable du relais autonomie, intitulé du relais autonomie, adresse-mail professionnelle des agents d’accueil habilitées, adresse-mail professionnelle du responsable du relais autonomie
  • Pour la prise de vue (données fournies par les personnes concernées (ou par le représentant légal) : nom, prénom, adresse personnelle, adresse mail, date et lieu de naissance, lieu et date de la prise de vue/prise d’image.

 

Ces données, destinées aux services instructeurs de la MDPH et du Département, mais également pour certaines à destination des personnes inscrites à la LIRA. Les données enregistrées sont conservées pendant 5 ans. 

 

Conformément aux article 15 à 23 du Règlement Général sur la Protection des Données, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification aux informations qui vous concernent. Vous pouvez également définir le sort de vos données après votre décès , en vous adressant,

  • Pour la MDPH : par voie postale, au Directeur de la MDPH au 21 Rue de la Toison d'Or CS 20 372 59669 VILLENEUVE D'ASCQ CEDEX  ou par courriel au délégué à la protection des données à l’adresse mdph@lenord.fr
  • Pour le Département : par voie postale au président du Conseil départemental au 51 rue Gustave Delory 59000 LILLE ou par courriel à l’adresse dpd@lenord.fr

Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant, sauf si ce droit a été écarté par une disposition législative.

 

Depuis l’entrée en vigueur du Règlement Européen sur la Protection des données (RÈGLEMENT (UE) 2016/679) le 25 mai 2018, tout usager a le droit :

  • de s’opposer au profilage
  • de demander la limitation du traitement
  • d'introduire une réclamation auprès d'une autorité de contrôle (En France : CNIL : 3 Place de Fontenoy - TSA 80715 - 75334 PARIS CEDEX 07 - Téléphone : 01.53.73.22.22. www.cnil.fr) »
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