Sourd ou malentendant : contactez-nous avec ACCEO !


Toutes les informations pour déposer et suivre le parcours de votre dossier.


La MDPH accessible aux personnes sourdes et malentendantes

La MDPH du Nord met à disposition le service ACCEO pour permettre aux personnes sourdes et malentendantes de contacter ses services.

ACCEO est un service gratuitaccessible à distance et qui s’effectue en temps réel.

Il permet aux personnes sourdes, malentendantes ou en situation de baisse d’audition d’accéder à nos informations et conseils.

 

Comment ça marche ?

 

Grâce à ACCEO et sa plateforme d'opérateurs spécialisés, disponibles à distance et en temps réel, vous pouvez désormais nous contacter par téléphone.

Au préalable, il vous faut :

  • un ordinateur PC ou un téléphone portable,
  • une connexion internet haut débit,
  • un micro casque (en option pour plus de confort),
  • une webcam (indispensable si vous souhaitez un visio-interprète en LSF)

 

Ensuite, rien de plus simple ! 

 Acceo - TIP

 

1. Installez l’application

 

Nous vous recommandons d’utiliser les navigateurs Internet Explorer ou Mozilla Firefox.

Lors de votre première utilisation, il vous faudra télécharger et installer l’application ACCEO.

C’est très simple, il suffit de suivre ce lien : https://www.acce-o.fr/client/mdph_nord

 

 

2. Choisissez le mode de communication souhaité

 

LSF 2015

Visio-interprétation en langue des signes française (LSF) : l’opérateur Acceo traduit oralement en temps réel ce que vous signez à votre interlocuteur MDPH et vous signera sa réponse en retour.

 TXT 2015

Transcription instantanée de la parole (TIP) : l’opérateur Acceo réalise le sous-titrage en temps réel des propos de votre interlocuteur MDPH. Plus besoin de téléphone, seul votre ordinateur suffit.

 

3. Communiquez

 

Vous allez être mis en relation avec un opérateur ACCEO (interprète ou transcripteur) via une webcam ou un haut-parleur. L’opérateur ACCEO contactera, avec vous et pour vous, la MDPH.

 schema tel

À noter : pour vos rendez-vous à la MDPH, il est également possible de bénéficier de la solution ACCEO.

 

Votre accueil sur place à la MDPH avec ACCEO

 
schema accueil physique

Afin de vous accueillir dans les meilleures conditions dans les locaux de la MDPH, le professionnel sur place pourra désormais se connecter au service ACCEO via son ordinateur.

Un opérateur en ligne traduira la conversation en langue des signes ou en retranscrivant par le texte.

 


Images : ACCEO

Accueil téléphonique

Vous pouvez nous contacter au
03 59 73 73 73 le lundi et du mercredi au vendredi de 8 h 30 à 17 h, le mardi de 10 h 30 à 17 h.


Sourd ou malentendant ? Utilisez ACCEO !
En savoir plus sur ACCEO

Adresses

Relais Autonomie
Cliquer pour visualiser les coordonnées des relais autonomie :
De la métropole Lilloise et des environs
Du valenciennois et de l'avesnois
Du douaisis et du cambresis
En flandre intérieure et maritime
Utiliser la carte interactive départementale


Siège de la MDPH
Antenne de Villeneuve d'Ascq
21 rue de la Toison d'Or
59650 VILLENEUVE D'ASCQ

Antenne MDPH de Valenciennes
Immeuble Philippa de Hainaut
160 Boulevard Harpignies
59300 VALENCIENNES

Antenne MDPH de Dunkerque
Zone des 3 Ponts, Site Neptune
183, rue de l'école Maternelle
CS 9707
59385 DUNKERQUE CEDEX 1


Copyright © MDPH du Nord 2016 | Se connecter | Contact | Mentions légales | Crédits

Interface en noir et blanc Interface en noir et blanc Augmenter la taille du texte Diminuer la taille du texte