La Carte Mobilité Inclusion (CMI)


Dorénavant, la Carte Mobilité Inclusion (CMI) remplace les cartes d’invalidité, de priorité et de stationnement.

Crédits photo ci-contre : istockphoto.com/KaraGrubis

La Carte Mobilité Inclusion (CMI) remplace les cartes de priorité, d’invalidité et de stationnement. La CMI est plus sécurisée que les anciennes cartes.

Les précédentes cartes de priorité, d’invalidité et de stationnement restent valables jusqu’à la date d’expiration et au plus tard jusqu’au 31 décembre 2026 pour les cartes à durée définitive.

La CMI offre les mêmes droits et avantages que les précédentes cartes.

Les conditions pour obtenir la CMI sont les mêmes que pour obtenir les anciennes cartes.

La CMI est gratuite. En revanche, si votre CMI est volée, perdur ou abimée, vous devez payer 9€ pour obtenir un nouvel exemplaire.

 

Documentation CNSAConsultez la fiche de la Caisse Nationale de Solidarité pour l'Autonomie (CNSA), en version facile à lire et à comprendre : Carte Mobilité Inclusion (CMI)

 

 

Délai de traitement de la demande

En 2017, le délai de traitement d’une demande de CMI par la MDPH du Nord est de 3 à 5 mois.

Durée d’attribution

La CMI est attribuée pour une durée de 1 à 20 ans renouvelable ou pour toute la vie.

 

 CMI invalidite

 

Les différentes mentions de la CMI

La Carte Mobilité Inclusion (CMI) - mention Priorité

 

Documentation CNSAConsultez la fiche de la Caisse Nationale de Solidarité pour l'Autonomie (CNSA), en version facile à lire et à comprendre : CMI Priorité

 

 

La CMI priorité est délivrée à toute personne qui en fait la demande dont le taux d’incapacité est inférieur à 80 %, et pour laquelle la station debout est considérée pénible.

Cette carte permet d’obtenir une priorité d’accès aux places assises dans les transports en commun, dans les espaces et salles d’attente ainsi que dans les établissements et les manifestations accueillant du public. Elle permet également d’obtenir une priorité dans les files d’attente.

  

 La Carte Mobilité Inclusion (CMI) - mention Invalidité

 

Documentation CNSA

Consultez la fiche de la Caisse Nationale de Solidarité pour l'Autonomie (CNSA), en version facile à lire et à comprendre : CMI Invalidité

 

 

La CMI invalidité est délivrée à toute personne qui en fait la demande dont le taux d’incapacité est égal ou supérieur à 80 %, ou qui a été classée en 3ème catégorie de la pension d’invalidité de la sécurité sociale.

L’attribution de cette carte à titre permanent est de plein droit pour les personnes dont le niveau de perte d’autonomie est évalué en GIR 1 ou en GIR 2 (selon la grille nationale « AGGIR »).

Cette carte permet, pour son titulaire et pour la personne qui l’accompagne, d’obtenir une priorité d’accès aux places assises dans les transports en commun, dans les espaces et salles d’attente ainsi que dans les établissements et les manifestations accueillant du public. Elle permet également d’obtenir une priorité dans les files d’attente, de bénéficier de réductions fiscales, d’un droit de priorité dans l’attribution des logements sociaux et d’avantages commerciaux.

Lors de toute demande de CMI invalidité, il sera étudié le droit à bénéficier des deux sous mentions complémentaires : besoin d’accompagnement et besoin d’accompagnement-cécité.

La sous mention besoin d’accompagnement est attribuée aux personnes qui bénéficient d’une prestation au titre d’un besoin d’aide humaine (3ème, 4ème, 5ème et 6ème complément de l’AEEH, élément aide humaine de la PCH (pour les adultes), Allocation Compensatrice pour l’aide d’une Tierce Personne (ACTP), Majoration pour avoir recours à l’assistance d’une Tierce Personne (MTP) au titre d’un régime de sécurité sociale, Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA)).

 

La Carte Mobilité Inclusion (CMI) - mention Stationnement

 

Documentation CNSAConsultez la fiche de la Caisse Nationale de Solidarité pour l'Autonomie (CNSA), en version facile à lire et à comprendre : CMI Stationnement

 

 

 La CMI stationnement est destinée à toute personne qui en fait la demande dont le handicap réduit de manière importante et durable sa capacité et son autonomie de déplacement à pied, ou qui impose qu’elle soit accompagnée par une tierce personne dans ses déplacements.

L’attribution de cette carte à titre permanent est de plein droit pour les personnes dont le niveau de perte d’autonomie est évalué en GIR 1 ou en GIR 2 (selon la grille nationale « AGGIR »).

Cette carte vous permet d’utiliser, dans les parcs de stationnement automobiles sur la voie publique, les places réservées ou spécialement aménagées à cet effet, et de bénéficier des dispositions qui peuvent être prises en faveur des personnes en situation de handicap par les autorités compétentes en matière de circulation et de stationnement.

 

fauteuil voiture parking AdobeStock 24007576

Effectuer une demande de CMI selon votre situation

 

Vous êtes en situation de handicap et vous avez moins de 60 ans ?

Vous pouvez demander la CMI en utilisant le formulaire de demande MDPH et en cochant les mêmes cases que pour les précédentes cartes (invalidité, priorité, stationnement).

Vous avez plus de 60 ans mais vous pouvez justifier de votre situation de handicap avant vos 60 ans ?

Vous pouvez demander la CMI en utilisant le formulaire de demande MDPH et en cochant les mêmes cases que pour les précédentes cartes (invalidité, priorité, stationnement).

Vous avez plus de 60 ans et vous souhaitez demander également l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) ?

Vous pouvez demander la CMI et l’APA via le formulaire de demande de l’APA.

Vous avez plus de 60 ans et vous êtes déjà bénéficiaire de l’APA ?

Vous pouvez demander la CMI via le formulaire de demande spécifique à la CMI 

 

Suivre une demande de CMI

Vous pouvez suivre l'état d'avancement de votre CMI dès lors que vous recevez votre nortification sur le site internet dédié.  

 

Demande de duplicata / remplacement de carte

  • Si vous disposiez d'une ancienne carte en cours de validité, vous devez effectuer votre demande de duplicata auprès de la MDPH. La MDPH demandera à l’Imprimerie Nationale de vous éditer une CMI.
  • Si votre disposiez déjà d'une CMI, vous devez vous adresser directement à l’Imprimerie Nationale pour faire votre demande de duplicata par le biais du téléservice ou de la ligne téléphonique de l’Imprimerie Nationale : 0 809 360 280 (service gratuit + prix appel). Le cout de l’édition de ce duplicata sera à votre charge.

Horaires

La MDPH vous accueille du lundi au vendredi de 8 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 17 h.

Accueil téléphonique

Vous pouvez nous contacter au
03 59 73 73 73 du lundi au vendredi de 8 h 30 à 16 h (sans interruption).


Sourd ou malentendant ? Utilisez ACCEO !
En savoir plus sur ACCEO

Adresse

Siège de la MDPH
Antenne de Villeneuve d'Ascq
21 rue de la Toison d'Or
59650 VILLENEUVE D'ASCQ

Antenne de Valenciennes
Immeuble Philippa de Hainaut
160 Boulevard Harpignies
59300 VALENCIENNES

Antenne de Dunkerque
Zone des 3 Ponts, Site Neptune
183, rue de l'école Maternelle
CS 9707
59385 DUNKERQUE CEDEX 1


Copyright © MDPH du Nord 2016 | Se connecter | Contact | Mentions légales | Crédits

Interface en noir et blanc Interface en noir et blanc Augmenter la taille du texte Diminuer la taille du texte