LA MODERNISATION DE LA MDPH


Retour sur les grands projets de modernisation de la MDPH du Nord :

  • le déploiement des relais autonomie (depuis 2017) dans le cadre de la politique départementale de l'autonomie,
  • la mise en place d'un portail interactif et d'une plateforme téléphonique départementale destinés aux personnes en situation de handicap et aux personnes âgées (à venir),
  • le projet PHARE (2014) qui a permis de moderniser la MDPH du Nord (numérisation et traitement des dossiers en "zéro papier").

Les relais autonomie, un nouveau service de proximité

 Progressivement déployés sur le territoire, les Relais autonomie :

  • délivrent une information spécialisée et individualisée
  • évaluent les besoins et coordonnent les interventions
  • mettent l'accent sur le repérage et la prévention de la perte d'autonomie

La labellisation des CLIC en Relais autonomie constitue le premier jalon d'une politique départementale visant à optimiser l'accès à l'information pour les personnes en situation de handicap, les séniors, et leurs proches.

Initiée en juillet dernier, la labellisation des Centres locaux d'information et de coordination gérontologique (CLIC) en Relais Autonomie se poursuit sur les territoires. Après Valenciennes, Caëstre et Tourcoing, c'est à Cambrai qu'a eu lieu la quatrième labellisation le mercredi 29 novembre.

 

La maison départementale de l'autonomie

Le déploiement est amené à se poursuivre dans les mois qui viennent pour aboutir à la création d'un réseau de 16 CLIC-Relais autonomie. À terme, d'autres organismes pourront être intégrés au dispositif. Ce réseau composera la Maison départementale de l'autonomie.

En outre, une plateforme téléphonique et un portail internet interactif sont à l’étude afin de proposer un dispositif complet consacré à l'autonomie des Nordistes en situation de handicap et/ou âgés.

Consultez le dossier Autonomie du magazine Le Nord - Octobe 2017


 

Du papier au numérique, le projet PHARE 2014

Fin 2012, la MDPH lançait son projet PHARE (Projet Horizon Amélioration RÉorganisation). Améliorer les conditions de travail, rendre l'organisation plus efficiente, se moderniser en passant au "zéro papier" et être plus proche des partenaires et des usagers : tels étaient les principaux objectifs pour la MDPH du Nord. En septembre 2014, la nouvelle organisation issue du projet PHARE se mettait en place.

Télécharger le livre sur le projet PHARE

 

Une aide de l'Europe

feder logo-s

Le processus de modernisation de la MDPH s'est notamment traduit par la dématérialisation des dossiers papiers et des courriers (numérisation) et la mise en place d’un outil de Gestion électronique des documents (GED).

La mise en place de la Gestion électronique des documents (GED) a bénéficié d'une aide de 600 000 € de la part de l'Union européenne au titre du FEDER.

 

 

 

Horaires

La MDPH vous accueille du lundi au vendredi de 8 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 17 h.

Accueil téléphonique

Vous pouvez nous contacter au
03 59 73 73 73 du lundi au vendredi de 8 h 30 à 16 h (sans interruption).


Sourd ou malentendant ? Utilisez ACCEO !
En savoir plus sur ACCEO

Adresse

Siège de la MDPH
Antenne de Villeneuve d'Ascq
21 rue de la Toison d'Or
59650 VILLENEUVE D'ASCQ

Antenne de Valenciennes
Immeuble Philippa de Hainaut
160 Boulevard Harpignies
59300 VALENCIENNES

Antenne de Dunkerque
Zone des 3 Ponts, Site Neptune
183, rue de l'école Maternelle
CS 9707
59385 DUNKERQUE CEDEX 1


Copyright © MDPH du Nord 2016 | Se connecter | Contact | Mentions légales | Crédits

Interface en noir et blanc Interface en noir et blanc Augmenter la taille du texte Diminuer la taille du texte